Le projet ALgo-J est mené par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheur.e.s du MICA et du LABRI.
Rayya Roumanos
Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine dont elle est la directrice adjointe. Ses travaux de recherche portent sur le journalisme et les évolutions professionnelles liées aux mutations du numérique. Elle est notamment spécialiste du data journalisme et a impulsé des travaux de recherche et de pédagogie autour de la relation entre le journalisme et les algorithmes. Elle est membre de l’axe Médias, Sociétés et Cultures du MICA.
Olivier Le Deuff
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne, ancien professeur-documentaliste et ancien ingénieur pédagogique. Il étudie les cultures numériques, les cultures informationnelles, l’histoire et l’épistémologie des pratiques informationnelles et documentaires. Ses recherches portent également sur les humanités digitales. Habilité à diriger des recherches, il travaille à une réingénierie des pratiques documentaires du web. Il est membre de l’axe E3D du MICA
Arnaud Schwartz
Professeur associé à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine qu’il dirige depuis 2017. Après un début de carrière en presse magazine jeunesse (Phosphore, Okapi…), il exerce pendant 15 ans au sein du quotidien national La Croix. Ancien adjoint au chef du service Culture, longtemps en charge des pages Cinéma, il a créé en 2013 le Prix La Croix du Documentaire. Il est membre de l’axe Médias, Sociétés et Cultures du MICA.
Florian Tixier
Maitre de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine, il est le responsable pédagogique de la première année du master de journalisme. Ses recherches portent sur les questions d’engagement des journalistes et sur l’information européenne. Il est membre de l’axe Médias, Sociétés et Cultures du MICA et du Laboratoire des identités et des pratiques journalistiques (LaPIJ,ULB)
Ugo Verdi
Doctorant en sciences de l’information et de la communication. Certifié en documentation et actuellement ATER au CNAM. Il est membre de l’axe E3D du MICA. Ses recherches portent sur la littératie des données (data literacy).
Mohamed Mosbah
Mohamed Mosbah est professeur en Informatique à Bordeaux INP et chercheur au LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique). Il est Vice-Président numérique de Bordeaux INP. Il a été Directeur-Adjoint du LaBRI de 2015 à 2021. Ses travaux de recherche concernent l’algorithmique, la théorie des graphes, les systèmes distribués, la sécurité et les systèmes de transports intelligents. Il a dirigé un peu plus d’une vingtaine de thèses et a écrit près de 80 articles scientifiques. Il a porté plusieurs projets scientifiques, notamment avec des industriels, et il est actuellement responsable d’une chaire sur le transports intelligents et la mobilité. http://www.labri.fr/~mosbah
https://www.linkedin.com/in/mohamed-mosbah-a0453516/