Dans le cadre de la journée OSINT organisée récemment à l’IJBA, nous avons présenté plusieurs réalisations dont l’Osintosphère. Nous en donnons ici une présentation plus détaillée.
L’Osintosphère est un projet web qui représente sous forme de graphe les principaux acteurs de l’OSINT (Open Source Intelligence). Il s’agit d’un hyperdocument qui rend visibles les grandes figures du domaine ainsi que les relations qui existent entre elles. Non exhaustif, l’osintosphère sera néanmoins régulièrement mise à jour.
L’outil s’appuie sur le code de l’Otletosphère, une réalisation du programme de recherche HyperOtlet financé par l’ANR. Le logiciel en mode open source est désormais accessible sous le nom d’Opensphère. Il fait partie des outils disponibles au sein du GraphLab.
Le projet d’Osintosphère fait suite à un dossier spécial coordonné par Rayya Roumanos et Olivier Le Deuff pour la revue I2D. Le numéro est intégralement disponible sur Cairn.
Qu’est-ce que l’OSINT ?
L’OSINT désigne des méthodes et des techniques d’enquête à partir de ressources librement accessibles. Cette potentialité intéresse plusieurs professionnels : les journalistes dans le cadre de ses investigations, les acteurs du droit pour la recevabilité des preuves, les professionnels de la finance, les veilleurs, les documentalistes, les hackers, les activistes ainsi que les services de renseignements et de cybersécurité.
Nous avons tenté d’en recenser plus de 200.
A quoi sert ce dispositif ?
L’Osintosphère est un hyperdocument qui permet de visualiser les acteurs du domaine et leurs éventuelles connexions. Ce travail reste un work in progress dédié à des fins de recherche et de pédagogie. Sans être exhaustif, il permet de mesurer l’ampleur du domaine et de repérer les principaux acteurs qui mériteraient d’être suivis, notamment sur Twitter.
Il est possible de circuler dans le graphe de plusieurs manières :
- En cliquant sur les nœuds qui s’affichent pour avoir accès sur la fiche qui décrit alors l’acteur-réseau.
- En cliquant sur les liens mentionnés dans la fiche latérale.
- En utilisant le moteur de recherche pour retrouver une personne
- En utilisant les filtres dans le bandeau supérieur pour n’afficher que les catégories souhaitées.
- Il est aussi possible de sortir du mode graphe pour bénéficier d’un affichage sous forme alphabétique. Il suffit de cliquer sur le mode « fiches » dans le bandeau supérieur. Pour revenir au mode graphe, vous pouvez cliquer sur « Réseau ».
Développement du projet étape par étape
1. Le recueil de données
Les données récoltées viennent pour la plupart du réseau social Twitter qui recense un nombre important d’acteurs actifs sur les thématiques de l’OSINT. Les métadonnées Twitter permettent de renseigner plusieurs d’éléments (courte description, hashtags, followers, lieu d’habitation) et nous ont permis de réaliser un premier travail de description. Le nombre de followers et la régularité de l’activité autour des thématiques OSINT a été utilisé comme critère pour décider ou non de l’intégration à l’Osintosphère.
D’autres réseaux ont été utilisés pour ajouter des acteurs clefs, ou pour compléter les données déjà récoltées. Si plusieurs figures mentionnent sur leur compte leur employeur ou propose des liens vers leur blog, d’autres affichent très peu d’infirmation sur leur profil. Nous avons notamment utilisé Linkedin pour affiner certaines descriptions.
Nous précisions par ailleurs, qu’aucune donnée personnelle de type mail, adresse physique, adresse IP, numéro de tel, etc., ne figure dans la base et que nous avons respecté l’anonymat des personnes qui ne souhaitent pas dévoiler leur identité en ligne.
Les personnes figurant dans l’osintosphère peuvent également demander à ne pas y figurer en nous contactant. A l’inverse, il est possible de demander à l’être ou de signaler des manques via le formulaire dédié.
2. La structuration des métadonnées
La base de données, hébergée sur Google Sheets, est structurée d’après un schéma de métadonnées exprimé via les entêtes de colonnes. Chaque ligne représentant une entité. Un export est ensuite effectué en format .json.
Les métadonnées ont été choisies et ordonnées afin de pouvoir subdiviser les acteurs en catégories. Nous avons retenu des catégories exclusives, c’est-à-dire chaque entité est classée dans une catégorie dominante. Elles sont également utilisées pour l’affichage final de la « fiche individuelle » de chaque entité avec un code couleur dédié.
Les catégories suivantes ont été retenues : journalisme, veille, renseignement, veille et formation, cyber, justice et droits de l’homme.
Les entités sont, par ailleurs, subdivisées selon leur nature. Il s’agit majoritairement des personnes, mais il est possible d’y trouver des ressources, des évènements ainsi que des institutions ou des organisations.
Un premier travail de repérage a été fait par les étudiants en DUT Information Numériques Dans Les Organisations dans le cadre d’un cours sur l’OSINT. Le travail a, par la suite, été poursuivi par Agathe Legrand durant son stage au sein du projet HyperOtlet.
L’intégration des données se poursuit désormais de façon régulière.
3. Les relations
Les relations sont hébergées dans le même tableur Google Sheets que les entités ordonnées par lignes : une ligne représente une relation.
Les liens entre les différents acteurs permettent d’obtenir la vue graphe et facilitent la visualisation des communautés. Nous avons essayé de préciser la nature de la relation qui s’affiche avec une infobulle.
Outre le travail de recensement des acteurs clefs, le travail de recensement des relations demeure long à produire. Il est donc très loin d’être finalisé. Il reste beaucoup de manques qui peuvent s’observer par les nombreuses entités isolées sur le graphe. Notre objectif des prochains mois réside justement sur l’enrichissement des relations.
Nous avons choisi aussi d’intégrer notre récente journée d’études sur le sujet parmi les évènements. Tous les participants y sont donc recensés et reliés à la journée. Beaucoup d’évènements ont lieu régulièrement dans le domaine, en présentiel ou en ligne. Il a été impossible de tous les recenser.
4. Choix de mise en forme
Une fois les relations établies, le but est d’assembler et de structurer toutes les données et informations afin d’aboutir à une visualisation simple et efficace . Les liens sont reliés par des nœuds reproduisant une constellation comme pour l’Otletosphère et de l’OpenDataSphère.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Le Deuff (27 novembre 2021). Présentation de l’Osintosphère. AlgoJ. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ayer