Communication présentée dans le cadre du séminaire design des algorithmes de recommandation de biens culturels, organisé par Samuel Gantier et Fanny Bougenies dans le cadre du GdT Design des algorithmes de recommandation de biens culturels.
Le but de cette communication a été de présenter les enjeux définitionnels, scientifiques, conceptuels et pratiques de la littératie algorithmique. Cette littératie constitue une forme de réponse à l’opacité des traitements algorithmiques qui influent voire biaisent des chaînes de décision qui concernent les individus. Nous avons souhaité retracer le contexte de cette littératie, ses origines et ses proximités avec d’autres littératies ainsi que ses relations avec des disciplines des SHS qui étudient les algorithmes et leurs effets. Nous avons montré l’intérêt de s’intéresser à des perspectives mécanologiques en revenant notamment sur les travaux de Gilbert Simondon et de Bernhard Rieder qui ouvrent des pistes qui incitent à mieux documenter les processus algorithmiques à des fins de responsabilité (accountability) et pour faciliter les démarches de retro-ingénierie et d’investigation journalistique. Nous avons enfin présenté un outil réalisé dans le cadre du projet AlgoJ qui vise à rendre visible et intelligible les processus algorithmiques : le graphe AlgoJ basé sur le logiciel COSMA (https://cosma.graphlab.fr/)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Le Deuff (14 avril 2023). Enjeux de la littératie algorithmique : rendre visible l’invisible. AlgoJ. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ayey